Maison et construction en ossature bois

Notre savoir faire au service de vos envies

Spécialiste des structures bois

La maison ossature bois connaît un bel essort pour la construction ou les extensions de maisons individuelles.
 
Cela s'explique par la facilité de mise en œuvre, la modularité mais aussi par un besoin croissant de bien etre et de respect de l'environnement.

Un avantage de ce type de construction est de pouvoir venir placer l'isolant (laine de bois, ouate de cellulose…) directement dans les murs d'ossature d'où un gain en surface habitable.
 
Les murs sont directement fabriqués dans notre atelier, livrés et assemblés sur le chantier.


Une maison en ossature bois peut recevoir différents types de revêtements sur ses murs extérieurs. On peut utiliser du bardage en bois mais aussi un revêtement en enduit-crépi.

→ Vous avez un projet de construction neuve ou d’extension ? Nos experts vous conseilleront et vous aideront à faire les meilleurs choix en fonction de vos exigences. Notre bureau d’étude dessinera votre construction afin de vous permettre de bien la visualiser avant le démarrage effectif du chantier
→ Nous avons également une grande expérience dans la construction de différents types de bâtiments publics, bâtiments agricoles

Nos réalisations maison ossature bois

Des maisons

Des maisons

Des bâtiments

Des bâtiments

Nous avons la capacité de répondre à toutes les exigences de vos projets tels que des bâtiments publics, bâtiments agricoles…

Chantiers sur mesure

Chantiers sur mesure

Nous intervenons sur des chantiers isolés ou difficile d'accès grâce à notre parc de machines ou en mettant en place les moyens adaptées.

Les maisons et extensions à ossature bois

Performante, légère, solide, durable, esthétique, rapide à monter, l'ossature bois offre aussi une grande liberté de conception et s'adapte à tous les sites. Elle est idéale aussi bien pour une construction neuve que pour une extension. Voici quelques détails de ce mode de construction en plein développement.

La maison à ossature en bois

Les murs de la maison à ossature en bois sont réalisés sur la base d’une structure constituée de membrures de bois espacées de 40 ou 60 cm entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l'abri des intempéries. L'achèvement du clos-couvert peut être obtenu en quelques jours seulement, car il n'y a pas de temps de séchage. La tendance à mieux isoler les maisons conduit de plus en plus à doubler cette ossature d'une isolation périphérique extérieure en matériau isolant lourd qui améliore l'isolation, procure un meilleur déphasage thermique au bénéfice du confort d'été et supprime tous les ponts thermiques imputables à l'ossature bois.

Structure poteau/poutre

La structure porteuse de la maison est constituée de poteaux et de poutres généralement en bois massif ou lamellé-collé, assemblés rigidement entre eux ce qui lui donne une grande indéformabilité. Entre ces éléments porteurs sont insérés des baies vitrées qui, lorsqu'elles sont fixes, peuvent être installées sans recourir à une menuiserie intermédiaire, des blocs de maçonnerie isolants non porteurs, d'éléments de murs qui peuvent être constitués d'une ossature bois ou d'un empilage de madriers comme dans le cas de l'ossature « à la mégevanne ». Ces murs font office de remplissage et n'ont pas de rôle porteur.

Écologique et durable

Le bois est durable face au temps. Il existe par exemple des maisons à colombages plusieurs fois centenaires dans différentes régions d'Europe ou en Asie. Le bois a joué en très grande partie dans leur longévité et résistance[réf. nécessaire] face aux années.

Les techniques constructives scandinaves, plusieurs fois centenaires, permettent de se rendre compte de la longévité des constructions ainsi produites.