CHARPENTE BOIS
Notre atelier de taille, situé à Gap dans les Hautes-Alpes nous permet de préparer et assembler nos charpentes avant de les livrer sur les chantiers.
La charpente
La charpente désigne l’ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales, telles que les surcharges climatiques (neige).
Elément majeur de la construction, elle assure également la longévité du bâti et définit son identité architecturale.
Les bois de charpente
Les essences de bois utilisées pour la fabrication des charpentes traditionnelles sont nombreuses, elles varient considérablement d’une région à l’autre mais également d’une époque à l’autre.
Elles dépendent des possibilités momentanées d’exploitation et d’approvisionnement.
Il est donc difficile de donner une liste exhaustive des essences utilisées, mais les principales sont le sapin, le chêne, le mélèze, l’épicéa, le douglas, le pin… et tant d’autres.
Notre bureau d’étude vous proposera le matériau le plus adapté aux contraintes et à l’esthétique de votre projet.
Nous sommes certifiés PEFC et Bois des Alpes, deux qualifications qui vous assurent la qualité et la traçabilité des bois utilisés.
Notre savoir-faire s’étend de l’installation d’une charpente industrielle, également appelée fermettes, à la fabrication d’une charpente traditionnelle.
- Bois Massifs
- Bois contre-collés
- Bois lamellé-collés
Conseils techniques
Qualité de produit
Conception maitrisée
Devis gratuits
Quelques définitions :
Charpenterie
La charpenterie désigne l’art du charpentier et le chantier de charpente.
Charpente TRADITIONNELLE
Elle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons.
FERME
C’est l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Cet assemblage se fait par embrèvement, boulon ou clouage. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon en forment le réseau principal, alors que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets sont le réseau secondaire.